Premiere edition: Les Jeudis de l'art contemporain | 26 Octobre 2017


Les jeudis de l'art contemporain, c'est quoi?

Plus qu’un genre artistique pour certains, l’art contemporain fonctionne comme un nouveau paradigme, autrement dit « une structuration générale des conceptions admises à un moment du temps » un modèle inconscient qui formate le sens de la normalité. Dans le souci d’alimenter le débat, et d’offrir un espace d’expression aux artistes, et aux amateurs d’arts, Akoustik Prod, le collectif pour la promotion des arts urbains et de l’art contemporain (CPAUAC) et le collectif 509 vous donnent rendez-vous tous les derniers Jeudis du mois dans la cordialité : où performances, expositions, installations, et débats feront de vos derniers Jeudis du mois, votre rendez-vous de prédilection.

Intervenants:

Videaste, Plasticien, Maksaens Denis a étudié la réalisation audio-visuelle à l’ESRA à Paris, mais c’est en autodidacte qu’il se forme aux arts plastiques. Evoluant dans le milieu underground parisien entre 1998 et 2005 avec divers collectifs d’artistes c’est en 2002 à l’initiative de la Fondation AfricAmericA qu’il réalise une résidence artistique et sa première exposition solo à la SAT à Montreal. Depuis, Maksaens Denis est régulièrement invité à exposer dans des expositions prestigieuses à travers le monde. Maksaens Denis expose actuellement une oeuvre monumentale aux Halles de Schaerbeek à Bruxelles jusqu’au 27 octobre.

Xavier Dalencour est un artiste autodidacte Franco-Haïtien, né à Port-au-Prince en 1981. Après des études en Science Politique et en Administration des entreprises en France, il est de retour en Haïti ou il continue à exposer avant de cofonder le Kolektif 509 en avril 2014. Après un cycle de travail sur les couleurs, il a exploré les différentes facettes des sentiments et des émotions que nous masquons et dévoilons, en interrogeant la réalité de notre être et le confrontant à ce que les autres perçoivent de nous à travers la série des Masques / Visages. Depuis 2017 son travail tourne autour des représentations et affirmation de soi avec la symbolique de l’arbre. Il a participé à plus d’une vingtaine d’exposition.

Sterlin Ulysse, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Port-au-Prince, il est docteur en Études Ibéro-américaines avec une spécialité en Art et Littérature. Il est présentement, Vice-doyen à la recherche à IERAH-ISERSS de l’Université d’État d’Haïti. Il est aussi attaché au laboratoire FRAMESPA de l’Université Toulouse Jean Jaurès, où il travaille sur les formes et les figures de l’art contemporain en Haïti.

Click here to see pictures from the first edition of Les Jeudi Soir de l'art contemporain

 FOLLOW KOLEKTIF 509: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W